Stratégie d’intervention
La stratégie d’intervention du PCESA a été conçue suivant les principales composantes. Chaque composante est conçue dans une approche filière et chaîne de valeur, pour une intervention sur les maillons critiques et particulièrement ceux en aval de la production.
En ce qui concerne la composante A (Appui à l’entrepreneuriat et au secteur prive Agricole), la sous-composante A1 (Appui-conseil aux entreprises) a été gérée jusqu’en mai 2017 par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) puis reprise en 2018 par un gestionnaire du bureau international NIRAS.
Pour cette sous-composante A1, projets des opérateurs privés sont soumis à un comité de sélection. Les opérateurs dont les projets sont sélectionnés bénéficient d’un accompagnement en trois (03) phases :
- (1) préparation à l’accès au crédit ;
- (2) accompagnement avant l’accès au crédit ;
- (3) accompagnement en petits équipement/intrants et formations après l’accès au crédit.
Pour la sous-composante A2 (Financements des investissements des entreprises) la stratégie d’intervention est basée sur la mise en place d’une ligne de crédit au niveau des banques ECOBANK et CORIS-BANK, partenaires et d’une ligne de garantie au niveau de la SOFIGIB. Cette ligne de crédit est utilisée pour octroyer des prêts aux entreprises agricoles. La ligne de garantie quant à elle intervient lorsqu’une entreprise agricole se trouve dans une situation d’insuffisance de garantie avec un projet intéressant.
la mise en œuvre sous-composante B1 (Appui au PNSR) est assurée par le Secrétariat Permanant pour la Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (SP/CPSA) avec l’accompagnement des Directions Générales des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) des ministères en charge du secteur rural.
Pour la sous-composante B2 (Appui au cadre stratégique, légal, réglementaire et infrastructures), des protocoles de collaboration sont signés avec la Direction Générale de la Promotion de l’Economie Rurale (DGPER), la Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) et la Direction Générale des Productions Animales (DGPA) pour la mise en œuvre du « volet normes ». Quant au « volet infrastructures », des conventions de collaboration sont signées avec les collectivités territoriales (CT) qui assurent la maîtrise d’ouvrage de la réalisation des infrastructures, avec une assistance technique du bureau international COWI pour la procédure de passation des marchés, du suivi des chantiers et de déblocage pour le paiement.
D’une manière générale, la stratégie de mise en œuvre du PCESA s’est fondée sur le principe du faire-faire avec l’implication d’acteurs du public comme du privé. Chaque sous-composante a bénéficié d’une Assistance technique (AT) dans une perspective de renforcement des acteurs et de transfert de compétences.