Mesures spécifiques
Le PCESA s’est exécuté sur la base du respect des droits humains et de la prise en compte du « genre » : égalité hommes-femmes, jeunes, personnes défavorisées. Il a donné priorité aux infrastructures structurantes et stratégiques gérant mieux l’environnement et a accordé une attention particulière à la promotion des investissements verts à travers un fonds de subvention.
Aspects égalité hommes-femmes
Les filières retenues dans le cadre du PCESA sont toutes de grande importance pour les femmes. C’est particulièrement le cas des filières karité, gomme arabique, bétail (ovins) et niébé. A travers la Composante A visant un appui au secteur privé, des actions spécifiques au profit de ce groupe cible spécifique « femmes » sont conduites :
- i) Aménagement et facilitation d’accès aux appuis « standards »,
- ii) Appuis spécifiques demandables par les femmes,
- iii) Appuis « volontaristes ».
Au niveau des conditions cadres (Composante B), les ministères sont accompagnés à assurer que les textes (textes complémentaire à la loi foncière, textes décrivant les normes liées à la production ASP, lois portant sur la gestion des ressources ASP, etc.) prennent en compte les différents besoins des hommes et des femmes.
Aspects jeunes
Des actions spécifiques du PCESA se sont adressées aux jeunes, pour prendre en compte leurs faiblesses et contraintes particulières. Le fonds de garantie mis en place visait à permettre aux IF de compenser l’absence de garantie qui pénalise souvent les jeunes et ainsi de financer des entreprises existantes et des projets d’investissements viables qui seraient sinon pénalisés par l’absence de garanties.
Enfin, l’amélioration de l’accès au crédit des entreprises avait pour objectifs de contribuer à la création d’emplois, qui bénéficieront surtout aux jeunes et leur permettront de gagner de l’expérience en vue de créer plus tard leurs propres affaires.
Croissance verte
Le PCESA a accordé une attention particulière à la promotion des investissements verts. Pour encourager les investissements privés un fonds de subvention a été mis en place afin de permettre d’offrir des fonds à des entreprises voulant réaliser des investissements ayant des effets favorables sur l’environnement et/ou permettant de faire des économies d’énergie.
Cela est accompagné par la fourniture d’appui-conseil sur des nouvelles technologies qui permettent de faciliter les alternatives au bois, de développer des énergies renouvelables et d’économiser l’eau utilisée dans l’irrigation, de préserver les ressources naturelles en quantité et en qualité, etc.
Aspects environnementaux
L’aspect environnement est essentiellement pris en compte dans le programme de la manière suivante :
- i) pour les appuis non financiers (sous-composante A.1), il est envisagé que les appuis puissent avoir une vision à plus long terme,
- ii) un fonds de subvention pour les investissements «verts»,
- iii) donner la priorité aux infrastructures structurantes modernes gérant mieux l’environnement de façon générale.
Croissance verte
Le PCESA a accordé une attention particulière à la promotion des investissements verts. Pour encourager les investissements privés un fonds de subvention a été mis en place afin de permettre d’offrir des fonds à des entreprises voulant réaliser des investissements ayant des effets favorables sur l’environnement et/ou permettant de faire des économies d’énergie. Cela est accompagné par la fourniture d’appui-conseil sur des nouvelles technologies qui permettent de faciliter les alternatives au bois, de développer des énergies renouvelables et d’économiser l’eau utilisée dans l’irrigation, de préserver les ressources naturelles en quantité et en qualité, etc.
Aspects environnementaux
L’aspect environnement est essentiellement pris en compte dans le programme de la manière suivante : i) pour les appuis non financiers (sous-composante A.1), il est envisagé que les appuis puissent avoir une vision à plus long terme, un fonds de subvention pour les investissements «verts», iii) donner la priorité aux infrastructures structurantes modernes gérant mieux l’environnement de façon générale.