Bonnes pratiques et leçons tirées

Axe 4 : Pour l’amélioration du cadre
stratégique légal et règlementaire

La faible compétitivité du secteur agricole est en partie due à l’inexistence d’un cadre de référence technico-économique permettant d’avoir des produits de qualité et pouvant servir d’outil d’assainissement du marché national. C’est pourquoi, à travers sa sous-composante B.2, le PCESA s’est engagé à optimiser les normes, le cadre légal et réglementaire au profit des acteurs des filières retenues.
Cet engagement s’est matérialisé par :
l’élaboration des normes et référentiels techniques ;
la vulgarisation des normes auprès des acteurs ;
l’appui à la certification des produits
Cela a eu pour effets directs l’amélioration de la qualité des produits des entreprises agricoles et l’accroissement des quantités écoulées et commercialisées. La réussite de cette intervention repose principalement sur :
le développement de la synergie d’actions entre les différentes parties prenantes
qui a permis de trouver des solutions aux problèmes de qualité des produits des filières ciblées. Cette expérience de travail en synergie a également facilité l’élaboration de normes adaptées et la mise à disposition d’outils de compétitivité et de gestion de la qualité. Ces outils (normes) constituent dorénavant, pour tous les acteurs ciblés, des référentiels de production qui permettent une mise en conformité, la levée des écarts et la contractualisation avec les clients.
l’accompagnement à la normalisation et à la certification
qui a permis aux acteurs, d’une part, de combler le gap entre la connaissance d’une norme et la mise en œuvre d’une norme, et, d’autre part, de se conformer aux exigences certification. Les résultats obtenus en matière de produits certifiés sont en effet du fait, principalement, de l’accompagnement et du suivi du PCESA qui permet de s’assurer que toutes exigences normatives sont respectées.