Bonnes pratiques et leçons tirées

Axe 3 : Pour l’appui à l’amélioration
de la planification stratégique / gouvernance
dans le secteur agricole (appui au PNSR)

L’une des principales contraintes du secteur rural reste la faible coordination des politiques sectorielles agricoles entrainant un faible dialogue entre les acteurs et une faible harmonisation des interventions des multiples programmes et projets. Pour pallier cette contrainte, le Gouvernement burkinabè s’est doté du Programme National du Secteur Rural (PNSR) comme cadre unique de planification et de mise en œuvre de l’action publique et servant de référence pour tous les autres acteurs en matière de développement rural. Le PCESA s’est alors donné pour défi de contribuer à l’opérationnalisation du PNSR mais également à l’amélioration de la gouvernance dans le secteur agricole.
Ces résultats atteints sont liés principalement à :
la promotion d’une approche participative
dans la formulation du PNSR et de ses outils de mise en œuvre. Cela a permis non seulement d’impliquer toutes les parties prenantes et de susciter leur adhésion mais également de mobiliser et fédérer l’ensemble des partenaires autour de la nécessité d’accompagner l’opérationnalisation du PNSR.
l’implantation de l’approche programme
qui a facilité une planification budgétaire efficace et efficiente permettant le contrôle des dépassements budgétaires et la correction des éventuelles erreurs.