Bonnes pratiques et leçons tirées

Axe 2 : Pour l’amélioration
de l’accès au crédit agricole

Le secteur agricole était considéré comme un secteur à risque par les institutions financières (banques) compte tenu des insuffisances organisationnelles des acteurs et à leur faible capacité à offrir des garanties morales et techniques appropriées. Le PCESA a donc décidé de faciliter l’accès des opérateurs économiques agricoles (de toutes les filières sauf le maillon production de la filière coton) aux crédits bancaires grâce à une ligne de crédit placée à Ecobank et Coris bank International ainsi qu’un fonds de garantie logé à la SOFIGIB.
Cet accompagnement pour l’amélioration de l’accès au crédit agricole a eu pour effets,
la création de 493 emplois directs dont 51,1% de femmes et 64,9% de jeunes entre 2018 et 2019 ;
l’accroissement de 36% du chiffre d’affaires des opérateurs économiques entre 2018 et 2019.
Ces résultats sont le fruit de :
la mise à disposition de ressources financières longues (ligne de crédit)
au sein deux institutions financières et l’assistance technique de ces institutions financières vers l’adaptation de leurs produits de crédits aux entreprises du secteur agricole.
la mise en place d’un fonds de garantie
qui a permis de résoudre le problème de l’incapacité des promoteurs d’entreprises agricoles à mobiliser des garanties conséquentes pour le financement de leurs activités par la mise à la disposition de garanties dans le cadre des prêts octroyés par les institutions de crédit partenaires.