À propos
Le Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) a été conçu et exécuté pour la période 2013-2020, sous la tutelle technique du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles (MAAH) et financière du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID).
Pour sa mise en œuvre, le Programme a mobilisé un financement de 45,2 milliards de F CFA dont 33,3 milliards du Royaume du Danemark, 3,6 milliards de l’Union Européenne (UE) et 8,3 milliards de F CFA de l’Etat burkinabè. Projet de Catégorie A, le PCESA a été administré officiellement par le Comité de revue du programme budgétaire 077 « économie agricole ».
Objectifs
Le PCESA vise trois (03) principaux objectifs.
Objectif global
Contribuer à une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté.Objectifs spécifiques
- Développer et fournir l’accès des entreprises rurales aux services d’appui conseil et aux prêts d’investissement en vue d’augmenter la productivité, la création d’emplois et l’expansion des entreprises.
- Améliorer les conditions cadres pour le développement du secteur agricole rural en général et des filières retenues par le PCESA en particulier.
Composantes
Le PCESA s’est articulé autour de deux composantes et de quatre sous-composantes :
Appui à l’entrepreneuriat
et au secteur privé agricole
Objectif : développer et fournir l’accès des entreprises rurales aux services d’appui conseil et aux prêts d’investissement en vue d’augmenter la productivité, la création d’emplois et l’expansion des entreprises.
Sous-composante A1 : Appui-conseil aux entreprises
Résultat attendu de la sous-composante : Les entreprises rurales et agricoles ont accès à des services de conseil en vue d’augmenter la productivité, la création d’emplois et l’expansion des entreprises.
Sous-composante A2 : Financements des investissements des entreprises
Résultat attendu de la sous-composante : Des outils financiers adaptés pour améliorer l’accès des entreprises rurales aux prêts d’investissement sont développés
Appui à l’amélioration des conditions
cadres du secteur agricole
Objectif : améliorer les conditions cadres pour le développement du secteur agricole rural en général et des filières retenues par le PCESA en particulier ».
Sous-composante B1 : Appui au Programme national du secteur rural (PNSR)
Résultat attendu de la sous-composante : Les entreprises rurales et agricoles ont accès à des services de conseil en vue d’augmenter la productivité, la création d’emplois et l’expansion des entreprises.
Sous-composante B2 : Appui au cadre stratégique, légal, réglementaire et infrastructures
Résultat attendu de la sous-composante : La production, la productivité, la qualité et la commercialisation du secteur agricole et des filières retenues sont améliorées par une optimisation du cadre stratégique, légal et réglementaire et du tissu d’infrastructures publiques.